QUI SOMMES NOUS ?

A-PROPOS DE DAAJ

DAAJ (Dynamique d’Appui à l’Autonomisation de la Jeunesse) est un réseau d’associations dont les missions ont en commun une certaine vision du devenir de la jeunesse camerounaise. Le réseau a débuté dans l’informel en 2012 pour ensuite se renforcer dans ses structures et par le nombre de ses membres – 7 membres à ce jour. Le récépissé de déclaration valant autorisation a été délivré par la Préfecture de Douala le 14 février 2014. Les membres du réseau sont : CODAS  CARITAS / CAFRAD / DUCA / FOYERS ST NICODEME / VAINCRE LE HANDICAP/ ALTER U / YOUTH BUSINESS

Les organisations membres du réseau DAAJ oeuvrent pour la plupart dans l’appui à la formation professionnelle de leurs jeunes bénéficiaires et cherchent à promouvoir leur accès à l’autonomie financière via l’insertion dans le monde du travail – que ce soit en emploi salarié ou en auto-emploi. Une culture de la collaboration entre organisations se met progressivement en place et permet aux membres d’échanger des savoir-faire ou des services et de bénéficier de l’expérience de leurs partenaires du réseau. DAAJ a également mutualisé ses efforts pour rédiger et faire financer deux projets. Son partenaire néerlandais lui a permis de mener à bien :

  • Un premier projet de novembre 2013 à octobre 2014 intitulé « Formation des formateurs et des cadres des organisations membres / DAAJ I » Ce premier projet a permis à DAAJ de se structurer et de jeter les bases d’un réseau solide. Il a également permis de renforcer les capacités des personnels des organisations dans les domaines suivants :
  1. a) formation de 7 webmasters et de 7 vidéastes (un par organisation) et création d’un site

     internet

  1. b) formation des cadres des organisations au PSE (Planification /suivi et évaluation) des

     projets de développement dans le but d’améliorer les capacités des organisations en

     gestion de projets

  1. c) de former les formateurs des organisations à une pédagogie adaptée à leur public (des

     jeunes de milieux déshérités en mal de repères) en leur donnant également une formation

    de base en psychologie

  1. d) formation à la veille informationnelle et à la capitalisation des expériences

 

  • Un deuxième projet intitulé «Projet d’Autonomisation des Jeunes Urbains de Douala (PAJUD) » est en cours. Il s’agit d’un projet d’appui à l’insertion des jeunes des organisations qui ont suivi une formation professionnelle mais ont du mal à s’insérer, soit à trouver un emploi correspondant à leur qualification, soit à initier une micro-entreprise. Plus de détails relatifs à ce projet sont donnés dans la rubrique « projets en cours ».

NOTRE EQUIPE

MOUKOURI Marie Jeanne : Coordinatrice
NTJAM Anastasie Responsable des finances
ALEXIS BETMOU : Membre C.O
NFON WOUME E.P.: Membre C.O
Nos missions
  • Intensifier et d’harmoniser les relations cordiales et fraternelles entre ses membres.
  • Promouvoir le développement social, individuel et collectif des jeunes
  • Former les jeunes sans emploi aux petits métiers (membres)
  • Promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes démunis dans les milieux porteurs
  • Permettre aux jeunes d’être autonome
Nos valeur
We have a culture that is modern, relevant, and inspires students to have a brighter future. We are determined in our approach to learning, are creative in our thinking, and bold in our ambitions.
Vision et cible

Mettre sur pied un réseau de concertation d’associations membres en vue d’une concentration et synthétisation, d’un ensemble d’actions en faveur de la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes démunis.

NOS MEMBRES